Monaco Properties Marché immobilier de Monaco

Monaco, un marché immobilier internationalisé

Monaco est une principauté indépendante de 2,02 m2 pour environ 38'400 habitants, située sur la côte méditerranéenne entre la France et l'Italie. Ce petit territoire enclavé entre les alpes et la méditerranée attire pourtant des investisseurs venus du monde entier cherchant pour certains la qualité de vie exceptionnelle qu’offre la côte d’Azur, ou pour d’autres un havre fiscal pour leurs patrimoines et revenu financier. De fait, parmi ses résidents Monaco compte de nombreuses nationalités différentes. Les mieux représentés sont ; les Français (10.000), les Italiens (6.600), les Britanniques (2.600), les Allemands (2.600), les Belges (1.000), les Suisses (900), Américains (250) et les Russes (250). De même, de nombreuses personnalités célèbres tel que le fondateur d’EasyJet, le chanteur du groupe Scorpions ou le président du fond immobilier Realstone.

Monaco, un marché immobilier dynamique

Au cours des 10 dernières années, 400 propriétés pour un volume de 1,1 milliards d'euros ont été en moyenne échangées par an. Comme le montre le graphique ci-dessous, les volumes et les transactions sont actuellement à un niveau historiquement haut. La tendance haussière actuelle entamée en 2010 a été catalysée par la baisse progressive des taux d'intérêt sur les prêts immobiliers, actuellement historiquement bas. Un retournement de tendance n’est pour l’instant pas a envisagé même si une baisse des volumes et transactions a été observé de 2016 à 2017. 

Historique des volumes et transactions à Monaco

marche1.jpg

Prix au mètre carré des appartements à Monaco

Monaco est la ville avec le prix le plus élevé au monde du m² grâce à sa qualité de vie exceptionnelle, dynamisme de son économie et la stabilité de sa politique. Un élément intéressant du marché immobilier de Monaco est que le prix du m² des petits appartements est en moyenne moins cher que le prix en m² des grands appartements comme le montre le graphique ci-dessous. La raison en est que les spacieux appartements sont très convoités par les investisseurs qui cherchent à pouvoir loger leur famille et s’assurer un confort convenable. Le marché des grands appartements étant limité à Monaco, les prix ont de fait tendance à monter plus. La convergence des courbes en 2017 est principalement du au faible nombre de grands appartements en 2017 faussant ainsi partiellement les statistiques.

Évolution du prix du mètre carré par type d’appartement à Monaco

marche2.jpg

Rendement locatif de l’immobilier à Monaco

Le rendement locatif des appartements à Monaco est relativement faible comparé à d’autres marchés immobiliers. Ceci est dû à la forte augmentation des prix d’achats observée au cours des 10 dernières années à Monaco. Les investisseurs cherchant principalement à obtenir un rendement sur la plus-value réalisée à la revente. Pour ce faire, les investisseurs n’hésitent pas à investir dans la rénovation de leurs appartements afin de les embellir et d’en augmenter ainsi le prix. Comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous, les quartiers les plus rentable pour la location sont principalement les quartiers avec les prix au mètre carré les moins élevé. De même, les rendements locatifs observés sur les petits appartements de type studio sont en moyenne plus élevé que sur les appartements de taille supérieur. Ceci pourrait néanmoins changer si la location d’un studio n’était plus suffisante pour justifier d’un lieu de résidence à Monaco en vue de l’obtention de la carte de résidence.

Rendement locatif moyen par quartier

marche3.jpg

Liquidité du marché immobilier de Monaco

Le marché immobilier de Monaco est partagé entre les appartements appartenant à l’état monégasque et le marché libre. Seuls les appartements du marché libre peuvent être acheté par des investisseurs internationaux et avec un parc d’environ 17.000 appartements pour une moyenne d’environ 420 transactions par an, nous pouvons en déduire qu’un appartement est en moyenne échangé qu’une seule fois tous les 30 ans. Cette moyenne cache en fait une grande disparité au sein du marché. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, les quartiers de Monte-Carlo (Carré d’or inclus) et de La Rousse – Saint Roman qui concentre la majorité des transactions. Viennent ensuite les quartiers des Moneghetti, de Fontvielle, la Condamine et du Jardin exotique. Les quartiers du Larvotto et de Monaco Ville sont les quartiers avec le moins de transactions et dons les moins liquides.

Évolution du nombre de reventes par quartier à Monaco

marche4.jpg

Estimation de prix de vente, conseils à l’achat à Monaco

Monaco Properties est une agence immobilière exclusive basée dans le quartier de La Rousse – Saint Roman à Monaco. Étant une entreprise familiale, nos valeurs sont motivées par le désir d'offrir la meilleure qualité de service à nos clients venant du monde entier afin d’établir une relation de confiance mutuelle. Grâce à nos connaissances approfondie du marché immobilier de Monaco nous pourrons conseiller et vous assister utilement dans votre projet de vente, d’achat ou de location d’un appartement. Et ceci afin de maximiser le rendement de votre investissement et de vous garantir l’expérience d’un service agréable et de qualité.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur le marché immobilier de Monaco.

Contactez-nous

Top