Tendance du marché immobilier de Monaco pour 2018

Accueil blog Tendance du marché immobilier de Monaco pour 2018

Valeur moyenne des transactions sur le marché immobilier de Monaco [2000 - 2017]

Average value of transactions in Monaco

Si l'on se penche sur l'année 2017, la valeur moyenne des transactions sur le marché immobilier monégasque a diminué de 6% par rapport à l'année 2016. Cette baisse est la conséquence de la hausse des taux d'intérêt nominaux aux Etats-Unis et de la le programme d'assouplissement quantitatif en Europe, tous deux suivis par la hausse des rendements des obligations d'État. Les investisseurs doivent donc soutenir des taux d'intérêt plus élevés sur leurs investissements.

 

Cela dit, il n'y a jamais eu deux années consécutives de baisse de la valeur moyenne des transactions sur le marché immobilier de Monaco. Toutes les crises précédentes (voir graphique ci-dessus), quelle que soit l'importance de l'impact sur la valeur moyenne des transactions au cours de la première année, ont toutes suivi une reprise rapide, les investisseurs profitant des opportunités créées par la baisse des prix. La valeur moyenne des transactions n'a cessé d'augmenter depuis 2000 et il n'y a actuellement aucune raison de modifier cette tendance à long terme.

Average prices per apartment in Monaco r

En regardant plus en détails 2017 avec le tableau ci-dessus, nous observons que le prix par m² de grands appartements a été en fait le principal segment impacté par la hausse des taux d'intérêt avec une baisse de respectivement 14,6% et 14,0% du prix par m² de 4 pièces et 5+ pièces. En revanche, les prix des appartements plus petits ont augmenté respectivement de + 10,7%, + 10,5% et + 2,2% pour les 3 chambres, les 2 chambres et les studios de Monaco. La raison en est que les petits appartements bénéficient d'un marché plus large, avec plus d'investisseurs capables de les payer et d'offrir en moyenne une rentabilité plus élevée que les grands appartements lorsqu'ils sont loués.

Top