Investir à Monaco

MARCHANDS DE BIENS A MONACO

Le marchand de biens est un commerçant qui réalise des opérations immobilières, il acquiert des biens à rénover à des prix décotés, réalise des travaux d’amélioration pour ensuite le revendre et ainsi effectuer une plus-value. Il bénéficie ainsi du statut juridique de commerçant, et doit donc être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés, tenir sa comptabilité et réaliser des comptes annuels. Pour exercer ce métier, aucun diplôme n’est nécessaire, il faudra juste créer la structure juridique nécessaire. 

APPARTEMENTS SOUS LOI 887

Dans le cas de l’achat d’un appartement sous loi 887, l’appartement ne pourra être loué qu’avec un bail d’une durée minimum de six ans exclusivement résiliables par le locataire. Par ailleurs, le locataire devra remplir un des critères suivants :

Un locataire de nationalité monégasque Un locataire domicilié à Monaco depuis plus de cinq ans et y exerçant une activité professionnelle depuis plus de six mois. Un locataire exerçant une activité professionnelle depuis plus de cinq ans

Le montant du loyer n’est pas règlementé et pourra être défini librement dans le bail entre le propriétaire et le locataire.

APPARTEMENTS SOUS LOI 1291/1235

Les appartements à usage d’habitation construits avant le 1er Septembre 1947 ont des loyers règlementés par les services de l’habitat à Monaco. Par ailleurs, ces appartements ne pourront être loués qu’à des locataires répondants à un des critères suivants :

Un locataire de nationalité monégasque Un locataire domicilié à Monaco depuis plus de quarante ans sans interruption Un locataire exerçant une activité professionnelle depuis plus de cinq ans Un locataire né d’un parent monégasque Un locataire conjoint, veufs ou veuves d’un monégasque Un locataire divorcé d’un monégasque et ayant eu au moins un enfant né de cette union Un locataire né à Monaco et qui y réside depuis sa naissance

ACHETER OU CRÉER UNE SOCIÉTÉ À MONACO

Exercer une activité commerciale à Monaco offre de nombreux avantages. Outre le dynamisme de l’économie monégasque, être installé en principauté permet de toucher une des clientèles les plus internationalisée et fortunée du monde. Toute personne souhaitant exercer une activité commerciale, artisanale, industrielle ou libérale en Principauté de Monaco, doit obligatoirement y avoir été autorisée.

LE RENDEMENT LOCATIF A MONACO

La plupart des investisseurs monégasques cherchent à rentabiliser leurs investissements en achetant et revendant des biens immobiliers à un prix plus élevé dans un délai de 1 à 4 ans. Mais qu'en est-il des investisseurs à long terme désireux de constituer un patrimoine immobilier qui leur procurera des revenus réguliers sur une longue période de temps ? Où devraient-ils investir et dans quel type d'immeubles ? Le tableau suivant, établi à partir des prix de vente et de location actuels d'environ 200 propriétés à Monaco, montre que les investissements dans les Studios offrent pour la plupart des quartiers de Monaco, les rendements les plus élevés. De même, les quartiers moins populaires comme la Condamine et Monaco Ville offrent en moyenne des rendements plus élevés que les plus populaires comme le Carré d'or et Monte Carlo.

Real Estate Magazine

Real Estate Magazine

Pour les dernières nouvelles du marché immobilier,
vous pouvez télécharger le Real Estate Magazine

Télécharger le magazine