G
European Property Awards Winner

ACHETER UN APPARTEMENT À MONACO

Acheter ou vendre une propriété à Monaco est très facile. Aucune restriction n'est imposée aux étrangers. La transaction peut être conclue rapidement et notre équipe d’agents immobilier se tient à votre disposition pour vous assister dans toutes les étapes de projet d’achat de vente ou de location à Monaco et sur la Côte d’Azur.

Les étapes de la vente et/ou achat d’un appartement à Monaco

Le mandat de vente simple ou exclusif accompagné d’une attestation de propriété sont les documents indispensables pour nous permettre la diffusion sur nos supports de vente et auprès de nos nombreux réseaux des biens à la vente. Les investisseurs sélectionnés par notre agence auront la possibilité de faire une offre sans risque et en toute connaissance des biens visités.

Pour être valide l’offre de l’acquéreur devra être garantie par un chèque ou virement bancaire de 10% du prix offert qui sera encaissé par le Notaire de son choix. Dans un délais raisonnable le Notaire rédigera avec les informations techniques fournies par l’agence le compromis de vente qui devra être signé et paraphé par le Vendeur et l’Acquéreur. Une fois toutes les conditions suspensives levées la vente pourra être réalisée.

Le notaire organisera un rendez-vous avec l’acquéreur, le vendeur et un représentant de l’agence pour signer l’acte vente. Dès lors, l’acquéreur effectuera un virement de la totalité fonds, compris les honoraires d’agence, au Notaire. A son tour, le notaire procédera au paiement du vendeur et de l’agence.

Toutefois, il est possible de diminuer le délai de transaction en passant directement à la signature de l’acte de vente en l’absence de conditions suspensives.

Frais d’achat d’un appartement à Monaco

Les frais d’achat d’un appartement à Monaco se répartissent entre les frais d’agence et les frais de notaires. Les frais de notaires représentent pour une acquisition en nom propre ou via une SCI un montant de 6% du prix de l’appartement. Dans le cas d’un appartement neuf, le montant des frais de notaires sont réduit à 2,5%.

Dans le cas, où l’acquéreur est une société offshore, il devra s’acquitter de frais de mutation d’un montant de 9% du prix vente au notaire. Cependant, lors de la revente le futur acquéreur bénéficiera d’une exonération de ces frais, en effet, il suffira de céder les parts de la société afin de réaliser la revente.

La commission perçue par l’agence est de 3% hors TVA du prix de vente, soit environ 3,6% du montant de la vente TVA incluse. Le solde du prix de vente ainsi que les frais énoncés ci-avant seront à régler lors de la signature de l’acte authentique auprès d’un des trois Notaires de la Principauté de Monaco.

Acheter ou vendre un appartement sous loi à Monaco

Il existe un petit nombre d’appartements à Monaco soumis à des lois particulières régissant le montant des loyers et ou la nature du locataire. Tout le monde peut acquérir ces appartements mais il est important de prendre connaissance de ces spécificités avant de réaliser une acquisition.

Nous contacter 


Newsletter

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouveautés

News

Nos partenaires

Mayfair Monaco Economic Board European Property Awards Winner

Real Estate Magazine

Pour les dernières nouvelles du marché immobilier,
vous pouvez télécharger le Real Estate Magazine

Télécharger le magazine
Issue 05 | 2023

Editions précédentes

Home / Monaco Properties