G
European Property Awards Winner

INTRODUCTION À LA RÉSIDENCE MONÉGASQUE

 

La Résidence Monégasque
 

De nombreuses entreprises et étrangers souhaitent ouvrir un bureau à Monaco. Si le climat, le confort de vie, la sécurité et les avantages fiscaux de la Principauté sont un rêve devenu réalité pour la plupart d'entre eux, s'installer dans la ville-état exclusive est quelque chose qui ne peut se faire sur un coup de tête. Voici quelques détails sur la demande de résidence monégasque. 

La première chose à comprendre est que la procédure varie en fonction de votre nationalité. Les citoyens de l'Espace économique européen (EEE) n'ont besoin que d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité pour demander un permis. Les ressortissants des pays hors EEE, en revanche, doivent demander un visa d'établissement à Monaco, qui est délivré par les autorités françaises. Les mineurs originaires de pays non membres de l'EEE doivent également obtenir un visa.

Les futurs habitants monégasques doivent disposer d'un bien immobilier répondant aux besoins de leur famille. Toute personne souhaitant obtenir un permis de séjour doit présenter les documents attestant d'un bail signé et enregistré. Étant donné la rareté des baux de particuliers à Monaco, les sociétés immobilières sont la première ligne à appeler pour trouver un appartement à louer ou à acheter.

Les demandeurs doivent également être en mesure de démontrer qu'ils disposent des ressources financières nécessaires pour vivre à Monaco afin de soumettre une demande réussie. Si la création d'un compte bancaire dans la Principauté n'est pas obligatoire, elle facilite néanmoins les démarches. En termes de sécurité sociale, la Caisse de compensation des services sociaux du gouvernement monégasque couvre les dépenses de santé des membres de la famille. Si vous avez des enfants, la résidence vous donne accès à une série de services de garde d'enfants, y compris les crèches publiques, qui sont accessibles aux enfants dès l'âge de trois ans. En raison de l'orientation mondiale de Monaco, tous les enfants de l'école maternelle reçoivent des cours d'anglais rigoureux. Les avantages de la vie à Monaco sont indéniables. Si la Principauté ne peut plus prétendre être un paradis fiscal, sa politique fiscale reste très attrayante : tous les résidents de Monaco, à l'exception des ressortissants français, sont exonérés de l'impôt sur le revenu.

En outre, il n'y a pas de taxe foncière ni de taxe d'habitation. Les services de l'état civil ne perçoivent que 1 % du loyer annuel sans frais sur tout bail enregistré. Les sociétés, quant à elles, ne doivent aucun impôt et sont exonérées de l'impôt sur le revenu pendant les deux premières années si elles ne réalisent pas plus de 25 % de leur chiffre d'affaires à l'étranger, avec des impôts progressifs les trois années suivantes si elles ne réalisent pas plus de 25 % de leurs ventes à l'étranger.

Toute personne âgée de plus de 18 ans et résidant en Principauté depuis plus de 10 ans peut demander à changer de nationalité. Le Prince Souverain évalue si elle mérite le statut de citoyen monégasque. Les personnes qui veulent entamer le processus de naturalisation doivent soumettre leur demande au Souverain et remplir deux conditions importantes. Les candidats ne doivent pas être engagés dans l'armée de leur pays d'origine et doivent être prêts à renoncer à leur nationalité actuelle. En outre, toute personne adoptée a la possibilité de conserver sa nationalité monégasque jusqu'à l'âge de 18 ans.

 

Pour tous renseignements complémentaires, contactez MONACO PROPERTIES : 
 

Tel. +377 97 97 33 97 

Whatsapp : +33 6 40 62 65 76

Email : info@mpmonaco.com 


Newsletter

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouveautés

News

Nos partenaires

Mayfair Monaco Economic Board European Property Awards Winner

Real Estate Magazine

Pour les dernières nouvelles du marché immobilier,
vous pouvez télécharger le Real Estate Magazine

Télécharger le magazine
Issue 05 | 2023

Editions précédentes

Home / Monaco Properties