G
European Property Awards Winner

VENDRE SON APPARTEMENT EN VIAGER A MONACO

Vente d’un appartement en viager libre ou occupé à Monaco 
 

Dans le cas du viager occupé, le vendeur conserve toute sa vie l’usufruit : Droit d'utiliser un bien immobilier et d'en percevoir des revenus locatifs, sans pouvoir en disposer, notamment le vendre ou un droit d'usage du bien vendu. L'usufruit lui permet d'habiter dans le logement ou de le louer et de percevoir les loyers. Un droit d'usage lui permet de conserver l'usage personnel du logement en y habitant sans pouvoir le louer.

Dans le cas du viager libre, dès la signature de la vente, l'acheteur dispose du bien pour l'occuper ou le louer et percevoir les loyers.

Dans le cas de la vente d’un appartement en viager libre, les charges (factures d'énergie, taxes, impôts...), l'entretien courant et toutes les réparations sont à la charge de l'acheteur.

Inversement dans le cas de la vente d’un appartement en viager occuper, les charges (factures d'énergie, taxes, impôts...), l'entretien courant et toutes les réparations sont à la charge du vendeur. 

 

Paiement du prix d'un appartement en viager à Monaco 
 

Le prix est généralement constitué d'une somme versée le jour de la vente appelée le bouquet et d'une rente viagère que le vendeur perçoit jusqu'à son décès.

Le bouquet est la partie du prix payée comptant à la signature du contrat de vente. Le bouquet n'est pas obligatoire. Il est librement fixé par les parties et il équivaut, en général, à 30% de la valeur totale du bien.

La rente viagère peut être versée à une ou plusieurs personnes physiques. Dans ce dernier cas, une rente est versée à chacun des vendeurs.

La rente est mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Elle est payable d'avance ou à terme échu.

La valeur totale de la rente est incertaine, car elle dépend de la durée de vie du vendeur. Son montant est estimé en fonction de plusieurs critères parmi lesquels :

  • Âge et espérance de vie du crédirentier
  • Valeur du bien
  • Loyers que pourrait percevoir le crédirentier si le logement était loué

 

Comment vendre son appartement en viager à Monaco :
 

Notre agence MONACO PROPERTIES active depuis plus de 20 ans à Monaco dispose d’une expérience approfondie en matière de vente d’appartements ou biens immobiliers en viager à Monaco.
 

Contactez-nous pour une estimation gratuite de la valeur de votre appartement en viager.

 

Pour tous renseignements complémentaires, contactez MONACO PROPERTIES : 
 

Tel. +377 97 97 33 97 

Whatsapp : +33 6 40 62 65 76

Email : info@mpmonaco.com 


Newsletter

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouveautés

News

Nos partenaires

Mayfair Monaco Economic Board European Property Awards Winner

Real Estate Magazine

Pour les dernières nouvelles du marché immobilier,
vous pouvez télécharger le Real Estate Magazine

Télécharger le magazine
Issue 05 | 2023

Editions précédentes

Home / Monaco Properties